Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
3 janvier 2014

I wish you a Happy New Year : Napier

Après avoir quitté Wellington, le matin du 27 décembre, nous empruntons la route de Masterton, toujours sous la pluie. Après un petit arrêt à Castlepoint, un très joli cap (même s'il est un peu nuageux et pluvieux sur la photo) : 

IMG_1888

 

nous décidons de dormir à Dannevirke, qui se trouve sur la route d'Hawke's Bay. Après une bonne nuit, et le soleil qui pointe enfin le bout de son nez, nous partons vers 9h direction Hastings. Nous y arrivons en fin de matinée, et pour la première fois, je me vois bien vivre dans cette ville : 70 000 habitants environ, à quelques kilomètres de la mer, avec un petit centre-ville très sympathique.

IMG_1890

Il faut savoir que Hastings et Napier (une ville de 55 000 habitants à 20 km au nord d'Hastings) sont connues pour avoir été détruites en très grande partie en 1931, lors d'un tremblement de terre qui les a beaucoup marquées. Les deux villes ont alors été reconstruites dans le style Art déco, et jouent sur ce plan pour attirer les touristes.

Ici, l'économie tourne autour du vin, du tourisme et de la culture des fruits. On trouve ainsi tout autour de la ville des vignobles et des vergers magnifiques.

IMG_1900

IMG_1906

IMG_1911

IMG_1919

Le lendemain, nous visitons Napier. C'est une très jolie ville, où l'on rencontre au coin des rues de superbes voitures des années 30, des hommes habillés comme dans Gatsby Le Magnifique, et des petites boutiques d'antiquités qui vendent aussi bien des meubles, des tableaux que des habits charleston !

Nous y découvrons également une coutume plutôt inhabituelle pour nous, Français, qui s'appelle le Name & Shame : lorsque les caméras enregistrent une personne en train de voler dans la boutique, les photos sont imprimées et placardées sur la devanture de la boutique si le voleur a le temps de s'enfuir. Sur certaines vitrines, une récompense était même proposée pour toute indication concernant les voleurs....impensable en France !

Nous retournons par ailleurs à Hastings pou déguster une glace de chez Rush Monro's, réputées pour être les meilleurs de Nouvelle-Zélande....et effectivement, elles sont délicieuses et attirent énormément de gens !

Plusieurs petites choses que je souhaitais vous raconter :

  • nous nous sommes aperçus qu'il y avait un vrai dynamisme économique en Nouvelle-Zélande : les Kiwis consomment tout le temps et à toute heure, peut-être en partie parce que les magasins ne ferment pas le dimanche ! On trouve ainsi de petites villes (4 000 habitants par exemple), dans lesquelles il y a plus de 20 boutiques de tout style.

  • Les kiwis sont fan des sports outdoor : ils sont constamment en train de courir ou marcher, ou bien de surfer, de nager, de faire du bateau. C'est très impressionnant de les voir faire autant de sport et de voir autant d'obésité dans le pays. Ayant parlé de ce problème (encore) lors de Noël avec nos hôtes, ces derniers nous ont dit qu'ils mangeait définitivement trop de viandes et trop de fast-food....

  • petite particularité dans les régimes matrimoniaux néozélandais : toute personne peut réclamer la moitié du patrimoine de son conjoint si elle est capable de prouver avoir vécu 3 ans avec le conjoint en question, par tout moyen : correspondance écrite ou életronique, billets d'avion, etc.....et apparemment, les kiwis font très attention à cette règle !

Le lendemain, nous profitons du soleil toujours présent pour aller à la piscine découverte de Napier, ou comment bronzer en 1h dans le jacuzzi à 9h du matin....Nous retournons également au cinéma pour voir le 2ème film de Hunger Games, histoire de continuer à améliorer notre anglais.

Il y a une chose marrante au cinéma : au milieu des bandes annonces, le gouvernement fait passer des publicités pour inciter les Néo-zélandais à se protéger des tremblements de terre, et elles sont assez perturbantes. Ainsi, dans l'une d'entre elles, on voit trois hommes cagoulés casser la vitre d'une maison, s'y engouffrer et tout dévaster à l'intérieur à coup de battes de baseball. Dans une autre, un père calme son bébé de quelques mois en pleine nuit avant de le recoucher, et un plan élargi montre un parpaing suspendu au dessus du berceau comme une épée de Damoclès. A la fin de ces publicités, un slogan annonce qu'une armoire non accrochée au mur correspond à un parpaing qui tombe lors d'un tremblement de terre, ou bien que toute la maison est autant ravagée que lors d'un cambriolage....

 

Nous quittons Napier mardi 31 janvier, et nous nous arrêtons dans un DOC entre Napier et Wairoa, au milieu de nulle part pour y passer le Nouvel An, avec un petit repas amélioré :

 

IMG_1925

Nous ne sommes pas seuls car beaucoup de Kiwis sont là pour fêter tranquillement et bruyamment le Nouvel An !

Le lendemain, nous repartons vers Wairoa, puis direction Gisborne, une jolie petite ville là encore. Cependant, le prix des campings nous refroidit un peu, et nous reprenons la route pour dormir de nouveau au milieu de nulle part, là où les paysages sont toujours les plus beaux....

En repartant le jour suivant, nous nous arrêtons à Te Reinga Falls, une très jolie cascade de 35 mètres de haut.

Nous allons maintenant passer les trois derniers jours qui nous restent à profiter de la petite ville de Wairoa, où le Free Camping est autorisé, le Wifi en ville gratuit et les paysages superbes....

IMG_1936

IMG_1944

IMG_1945

Nous sommes attendus dimanche pour le prochain Helpx, alors à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
Publicité
Archives
Publicité