Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
20 janvier 2014

A cheval !

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à vous de suivre le blog et merci également pour vos messages, cela nous fait vraiment plaisir !

Après un petit tour sur la Mahia Peninsula, sur laquelle il n'y a pas grand chose à part de petits villages qui ne sont plein de vie qu'en été, la majorité des maisons étant des batch (maison d'été) :

IMG_1953

 

Nous avons débuté notre 3ème Helpx le 5 janvier à Wairoa. Nous avons donc rencontré Gaylene et Paddy (Patrick de son vrai prénom), qui habitent à 1h de route de toute civilisation. On ne voit que des collines à perte de vue...

IMG_1956

IMG_1959

Gaylene et Paddy ne sont pas les propriétaires de leur ferme comme Roy et Sarah, ils en sont locataires et managers : Paddy doit rendre des comptes tous les mois au propriétaire des terres. Cela fait maintenant 14 ans qu'ils sont à Mangatawhiti Station (le nom de la ferme, à prononcer Mangatafiti) et le résultat est plutôt sympathique, fleuri et arboré, plein de chevaux et....de moutons pour changer !

La ferme est spécialisée en Angus (race de Boeuf très très très bonne !) et en Romnee (race de moutons à laine). Ici, il y a plus de 4000 brebis et 500 boeufs. Contrairement au Helpx précédent, Paddy n'achète pas de moutons, la ferme ne fonctionne que sur les naissances. Autre différence également : les moutons sont regroupés à cheval :

IMG_1963

Autant vous dire que nous n'en avons pas fait !

Nous sommes le premier Helpx accueilli par Gaylene et Paddy, c'est beaucoup de pression sur nous, on ne veut pas qu'ils aient une mauvaise image du système ! Je pense que le défi a été relevé, nous avons passé ces deux semaines à partager chacun notre culture : eux avec des vins et des viandes excellentes, et nous avons des anecdotes et des recettes de cuisine. Gaylene a ainsi décidé de réutiliser le fameux “Je ne suis pas en sucre” pour en faire la nouvelle phrase à la mode par ici, ou encore “Fingers in the nose”. De mon côté, je leur ai fait gouter une Tarte Tatin dont j'ai été très fière...Et devinez...ils ont adoré !

Voici quelques exemples de ce que nous avons pu faire ici : nettoyer entièrement le cottage destiné à accueillir les tondeurs de moutons (soit une capacité de 16 personnes), recouvrir les matelas, assister Paddy pour les soins des moutons (tontes des derrières pour éviter les maladies, traitements anti-moustiques, traitements anti-vers...), ou encore tondre la pelous à l'école du quartier. Quand je dis quartier, c'est plutôt l'école qui permet aux élèves habitants dans les environs de faire 1h de route ou plus pour rejoindre Wairoa. Gaylene en est la secrétaire, c'est-à-dire qu'elle gère la paperasse, et s'occupe des extérieurs. Nous avons été très surpris de constater que l'école, qui accueille en tout et pour tout 13 élèves de tous niveaux, a à sa disposition : une piscine, un terrain de rugby, un court de tennis, des toboggans, un mini-mur d'escalade et un barbecue....pas mal, non ?

IMG_1981

La plus grosse partie du travail a été d'aider Gaylene dans la préparation du A&P Show qui aura lieu du 17 au 19 janvier à Wairoa.

Un A&P Show est une fête estivale dans laquelle vous pouvez assister à un rodéo, à des concours de construction de clôture, de tonte de moutons...Concernant le rodéo, il y a une première partie pour les très jeunes enfants, qui font du rodéo (ou plutôt essaient de faire) sur des moutons (voir photo ci-dessous), puis une deuxième partie pour les plus grands, entre 10 et 15 ans, sur des veaux. Enfin, la dernière partie se fait pour les adultes sur les taureaux. Il y a également une compétition d' "attrapage" de taureaux au lasso.

IMG_2026

IMG_2043

Gaylene est la secrétaire du Jumping Show qui a lieu durant le A&P Show, le Jumping Show étant une compétition officielle de dressage et de saut pour les chevaux : 

IMG_2021

IMG_2039

Nous avons donc passé 15 jours avec Gaylene et Paddy, et nous avons rencontré beaucoup de monde lors de 3 derniers jours. Les gens sont très sympatiques, très “friendly”, toujours ouverts aux rencontres. J'ai pu aidé les juges sur les différents parcours, en notant leurs commentaires, les temps effectués, etc....L'une des juges, le jeudi, m'a appris qu'une personne de Caen était employée dans un élevage de chevaux pas très loin, et qu'elle même avait prévu d'aller à Caen pour les Jeux Mondiaux Equestres qui s'y dérouleront en Juillet 2014....le monde est petit ! Nous avons bien discuté, et cette dame m'a gentiment donné ses coordonnés, nous invitant à dormir chez elle à Napier lorsque l'envie nous en prendrait. Et deux jours plus tard, j'ai rencontré une autre juge, qui m'a également donné ses coordonnées au cas où ! 

Pour la première fois, le Jumping Show a accueilli des Néo-Calédoniens, nous avons pu les supporter, en Français bien sûr, et discuter un peu avec eux. Ils ont d'ailleurs eu d'excellents résultats.

Autre sujet abordé pendant ce helpx : la retraite. Il faut savoir que les Kiwis ont une pension versée par le gouvernement lorsqu'ils partent à la retraite. Cependant, elle n'est pas très importante. Lorsqu'un Kiwi demande à ce que cette pension lui soit versée, il doit cependant signer un document par lequel il s'engage à ne pas se faire verser une autre pension par un autre Etat. Donc, si nous devions un jour demander à recevoir la pension néozélandaise, nous aurions à refuser de recevoir une pension française en complément.

Il existe également un système non obligatoire, permettant à tout employé de demander à son employeur de verser une partie de son salaire sur un compte externe. L'employeur doit également y verser une somme d'argent, une sorte de cotisation patronale en quelque sorte, et la somme totale crée des intérêts et ne pourra être débloquée qu'à la retraite ou en cas d'achat d'une maison. 

Nous avons cependant pu nous rendre compte que beaucoup de personnes de plus de 65 ans continuent à travailler, pas forcément pour l'argent mais surtout parce que les Kiwis sont très travailleurs, et n'aiment pas rester inoccupés. Ils partent donc à la retraite, mais trouvent un "retirement work", un travail de retraité :-). Les horaires sont plus tranquilles, il s'agit souvent d'un temps partiel. Ainsi par exemple, l'une des juges travaille malgré ses 73 ans, 4 jours par semaine, 8 heures par jour, pour le Service Qualité des Laines de Nouvelle-Zélande. Elle participe aux tests effectués sur la laine néo-zélandaise avant son exportation.

Pour une autre de ces dames, âgée de 67 ans, elle est devenue assistante des infirmières scolaires. En effet, chaque enfant, avant de commencer l'école à 5 ans, doit passer des tests visuels et auditifs, ainsi que des tests psychologiques et sociaux, destinés à déterminer l'adaptabilité de l'enfant au système scolaire. Cette dame fait donc passer les tests visuels et auditifs aux enfants, 2 jours par semaine. Elle m'a d'ailleurs précisé qu'il était assez facile de trouver du travail lorsque l'on est sénior en Nouvelle-Zélande, car l'expérience est recherchée par ici...

Voilà pour ce Helpx, j'espère que vous appréciez les photos, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ! Nous sommes partis le 19 janvier de Wairoa pour rejoindre notre dernier Helpx à Tauranga, qui devrait se terminer le 28 janvier.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vraiment un rêve que vous réalisez, c'est super, profitez-en au maximum.<br /> <br /> Je suis Rolande (fille NAMUR, sœur de Claudine et Jean-Claude), une cousine germaine de ton père.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
L
Merci pour toutes ces photos superbes, grâce à vous, on découvre la Nouvelle Zélande d'une autre façon !<br /> <br /> Bises et bon courage à vous !
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
Publicité
Archives
Publicité