Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
2 janvier 2014

Joyeux Noël à Wellington

Lundi 23 décembre 2013, nous avons quitté Roy et Sarah pour descendre, direction Wellington.

Nous descendons vers Palmerston North, une petite ville du Sud, puis rejoignons (enfin) la mer, à Foxton Beach. Nous passons une partie de l'après-midi sur la plage, puis nous continuons notre route jusqu'au DOC de Waikawa, dans Taruara Forest Park.

Après une bonne nuit de repos, nous arrivons le mardi 24 décembre à Wellington, le temps est un temps cherbourgeois (j'en profite pour faire un bisous à mes anciens collègues :-)) : des rafales de vent (Wellington est d'ailleurs appelée « Windy Wellington », ou Wellington la venteuse) et de la pluie, encore et toujours de la pluie.

 Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est une ville administrative, la grosse partie de l'économie se trouvant à Auckland. Il faut savoir que plus d'un quart de la population de la Nouvelle Zélande est à Auckland, avec 1,3 millions d'habitants, contre 400 mille habitants à Wellington.

 

IMG_1872

En cette période de Noël, beaucoup de commerces sont fermés, les habitants ayant désertés la région pour se rendre Hawke's Bay, plus au Nord, et plus particulièrement à Napier et Hastings.

 Pour occuper nos journées, nous décidons donc d'aller au cinéma, pour enfin découvrir le 2ème volet de la saga de Bilbo le Hobbit : la désolation de Smaug. Nous avions un peu peur de ne pas comprendre entièrement le film à cause de l'anglais, mais finalement, nous ressortons plutôt contents !

 Et comme il pleut toujours, nous visitons également le Te Papa Museum : un très grand et très beau musée, gratuit, à la fois pédagogique et ludique. En effet, il est possible, au premier étage, de rencontrer les versions empaillées de tous les animaux ayant vécu ou vivant encore sur le sol néozélandais, puis de suivre une très belle exposition sur les Forces en action sur Terre. Cette exposition explique le pourquoi et le comment des tremblements de terre surtout, et permet même de vivre un tremblement de terre dans une petite maison créée pour l'occasion. Enfin, un peu plus haut, une salle entière est consacrée au Pacte conclu entre les tribus Maoris et la Couronne Britannique, tandis qu'une autre retrace l'arrivée des européens sur la terre du pays au long nuage blanc (traduction du nom maori de la Nouvelle-Zélande : Aotearoa).

 C'est bien fatigués que nous rejoignons le DOC dans lequel nous allons passer plusieurs nuits, à 45 minutes de Wellington. Les campings sont assez chers dans la région, et il faut donc être prêt à faire quelques concessions sur la distance pour préserver le budget ! Le DOC en question est une zone à Kiwis, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à en voir un seul...

 

Le lendemain, le jour de Noël, le soleil se montre enfin, très généreusement.

IMG_1880

IMG_1883

Nous sommes attendus à 12h chez Grace, la fille de Gen (la dame rencontrée lors de notre premier Helpx à Leigh). Comme nous sommes réveillés assez tôt, nous partons nous promener sur le port de Wellington, très agréable.

 Et à 12h, nous y sommes ! Nous allons être 12 adultes:

  • Gen et Franck

  • Grace, Danny (le compagnon de Grace) et Harry, leur fils de 8 mois

  • le père de Grace et sa nouvelle femme (qui vient de Seattle),

  • les parents de Danny

  • le frère de Grace, Bailey.

 Il y a donc pas mal de monde, et c'est une excellente occasion pour bavarder. Tous ces gens nous accueillent comme si rien n'était plus normal pour eux. Les parents de Danny n'arrivant qu'à 14h de l'aéroport (ils vivent dans le nord de la Nouvelle-Zélande), nous sommes invités à grignoter, mais attention, pas de gâteaux apéritifs : du chocolat, du fromage (apporté par nos soins), et encore du chocolat....

Finalement, les parents de Danny arrivent, le repas peut commencer : pas d'entrée, on passe directement aux choses sérieuses avec un énorme plat d'agneau, un énorme plat de poulet, un énorme plat de patates et patates douces et un énorme plat de taboulé !

Une fois tous ces plats bien entamés, il est temps de passer à la découverte des cadeaux, puis c'est le dessert : un énorme dessert à la meringue et à la crème, un beau parfait à la fraise et enfin, une énorme mousse au chocolat. Rajoutez dessus du vin (très très bon d'ailleurs), et vous obtenez des convives plus que repus !

Il est déjà 18h, et nous repartons au DOC. Barley a proposé du travail à Ludovic : décaper une maison avant de refaire la peinture (Barley a sa petite entreprise). Ludovic a rendez-vous le lendemain à 9h à Wellington, sauf s'il pleut....

Et bien évidemment le lendemain, il pleut ! Cependant, c'est plutôt une petite bruine, Barley propose finalement à Ludovic de venir travailler à 10h. Je me retrouve seule jusqu'à 18h pour vadrouiller dans les rues. Je me perds dans des ruelles où seuls les piétons peuvent passer, découvre de superbes villas victoriennes perchées sur les hauteurs de la ville, tombe nez à nez avec le funiculaire, avant de redescendre par le jardin botanique. Je reste agréablement suprise par toutes ces découvertes, même si la bruine ne nous quitte pas !

 

Wellington villa

funiculaire

Ludovic me rejoint finalement, et m'annonce que la météo prévoit beaucoup de pluie le lendemain, et qu'il ne pourra donc pas travailler. Et le lendemain, Barley nous envoie un texto nous disant que le jour suivant subira le même sort, car la pluie continuera à tomber....Etant donné le prix du camping, nous partons donc de la ville, avec en tête la direction d'Hawke's Bay et le Soleil !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
Publicité
Archives
Publicité