Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
23 décembre 2013

La dure vie d'un mouton

Nous sommes donc finalement arrivés le 13 décembre chez Sarah et Roy, à 30 km de Dannevirke, dans les montagnes qu'ils appellent « collines ». Le plus proche voisin est à 4 km, autant avoir tout ce qu'il faut à la maison, et ne rien oublier lorsque l'on fait les courses !

 

IMG_1812

Sarah et Roy sont à la tête d'une ferme de 1800 moutons et 250 veaux. Leur travail consiste à les faire manger seulement : pas de naissances sur le site. Une fois les moutons bien gras, ils sont envoyés à l'abbatoir. Pour les veaux en revanche, ils sont gardés jusqu'à leurs 18 mois, puis sont achetés par d'autres fermiers qui continuent à les faire manger et grossir, puis ces veaux seront vendus à Mc Donald's. J'espère que vous appréciez vos Big Mac !

 

Pas de vaches laitières non plus donc, il faut donc s'assurer que l'eau arrive bien dans chaque champ, qu'aucun animal ne soit mort ou malade, que toutes les clôtures soient bien debout, etc...

 

Pas le temps de s'ennuyer ici : nettoyer l'extérieur de la maison (très agréable lorsqu'il fait 30 C° au soleil), nettoyer les abreuvoirs des animaux, et surtout, le plus sympa : monter sur le quad avec Roy, pour emmener les moutons d'un pré à un autre, grâce à l'aide des chiens.

 

IMG_1814

C'est absolument incroyable de voir Roy siffler de peut-être dix façons différentes, de diriger les chiens pour que les moutons avancent dans le bon sens. Il y a six chiens en tout, mais il est rare que tous soient sortis. Le plus expérimenté n'a que trois pattes (une erreur d'un vétérinaire qui n'a pas enlevé le plâtre de sa patte cassé, et la gangrène s'étant installé, le membre a dû être amputé...), et je n'ai jamais vu un chien courir aussi vite !

 

Roy a six chiens car il doit former de plus jeunes, et être sûr d'avoir assez de chiens si jamais l'un d'entre eux se blesse. Chacun répond à des ordres différents. En effet, lorsque plusieurs chiens sont dans le champ, il ne faut pas que tous aillent à gauche si Roy le crie. Donc pour King (le chien à trois pattes), la gauche est « Over », pour Health, la gauche est « On », etc...Et à chaque sifflement correspond un ordre : Vas-y, Monte, Continue, Reviens, Derrière...Réellement impressionnant.

 

IMG_1845

Nous avons également assisté à la tonte des moutons. Sacré travail ! J'ai assisté Roy toute seule, comme une grande : Roy tond, et pendant ce temps, je suis à côté avec un espèce de balai en plastique pour trier la bonne laine de la mauvaise. Le truc, c'est que Roy tond un mouton en 2 minutes et les enchaîne constamment, alors il faut rester tout le temps concentré. Pas si évident je vous assure !

 

IMG_1834

Pour Ludo, le boulot a été à la fin de presser la laine pour en faire un ballot.

 

La tonte a duré trois matinées. Elle est très importante car lorsque les moutons ont trop de laines, certains insectes viennent pondre des larves dedans, ce qui peut entraîner des maladies assez graves pour le mouton. On a beau se dire que c'est pour leur bien, les moutons sont complètement terrorisés, tout le temps ! Alors lorsque Roy en choppe un par les pattes avant, le met sur le dos et commence à le tondre...ils arrêtent complètement de bouger de terreur ! Et heureusement pour eux, parce que s'ils bougent, la lame de rasoir est très affûtée.

 

Une fois tondu, le mouton est emmené dans un petit couloir, marqué avec une bombe de couleur sur le dos, et un produit est lancé sur son dos pour éviter les infections en cas de coupures (eh oui, ça arrive quand même). Enfin, il est emmené avec ses congénères dans un nouveau pré, où l'herbe a eu le temps de repousser. Beaucoup de stress pour eux donc !

 

Roy et Sarah ne parlent pas du tout français, mais ils ont l'habitude des étrangers : ils ont un couple différent pour le helpx tous les mois de l'année. Roy voudrait même écrire un livre pour raconter toutes les anecdotes. Il faut dire qu'il a de quoi écrire : il adore raconter des bobards aux étrangers, puis raconter à sa femme les bêtises auxquelles on a cru...On commence cependant à s'habituer !

 

Roy a toujours été fermier, Sarah travaillait dans une banque au début de leur couple (il y a 34 ans), mais elle a depuis longtemps arrêté pour aider son mari dans la ferme. Ils se sont rencontrés dans un pub lorsqu'ils avaient 18 ans et ne se sont plus jamais quittés !

 

Grâce à eux, nous améliorons énormément notre compréhension orale (accent kiwi plus accent fermier : bonjour les dégâts!), et nous apprenons des abréviations marrantes :

  • JAFA : Just Another F****** Aucklander. C'est le nom donné aux citadins que viennent donner des conseils aux fermiers kiwis.

  • POME : Prisoner Of Mother England. C'est le nom donné aux Anglais installés en Nouvelle-Zélande, un peu trop pincés...

  • KISS : Keep It Simply Stupid. C'est l'état d'esprit kiwi en général : il en faut pas chercher à compliquer les choses lorsqu'elles peuvent être simples. Dans le cas de leur ferme, ils nous expliquaient qu'ils préféraient ne faire que des moutons et des veaux, mais être très bons et spécialisés dans ce domaine, plutôt que de faire l'élevage d'autres espèces en plus (ânes, alpagas, etc...) et ne plus être aussi bons et se compliquer la vie.

 

Il faut savoir que les Kiwis sont des gens très cool, pas dans le genre mou mais dans le genre « il ne faut pas se prendre la tête, et il faut profiter de la vie ». Ils n'ont que 4 semaines de vacances imposées, mais commencent à travailler vers 9h du matin et finissent à 17h-18h (excepté dans les fermes : Roy commence à 5h30 en été, et finit vers 18h le soir). Ils ont ainsi le temps de faire beaucoup de sport après le travail.

 

Concernant leur accent, ils transforment tous les « e » en « i » et les « i » en « e ». Ainsi, « step » se prononce « stip », « Dannevirke » se prononce « Danniverke », et ainsi de suite. Concernant mon prénom, beaucoup trop compliqué pour eux, ils m'appellent tout simplement Gwen, et donc avec leur accent....Ca a beaucoup fait rire Ludo au début !

 

Vendredi 20 décembre, nous avons accompagné Roy à Fielding où a lieu deux fois par semaine la vente de moutons et de bétail. La vente est faite aux enchères, et c'est très très impressionnant :

 

IMG_1850

IMG_1855

Mais le temps passe vite, nous sommes déjà lundi, et il est temps de vous laisser...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contents de voir que tout se passe à merveille. Merci pour ces news.<br /> <br /> Joyeuses fetes a vous deux.<br /> <br /> Immanuil Sabre it Nohan.
M
Coucou les kiwis amoureux! Super ce blog pour les commentaires et photos. <br /> <br /> Continuez à nous en faire profiter! Martine et Gérard
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
Publicité
Archives
Publicité