Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
23 décembre 2013

Sur la route du Sud

Désolé pour le temps écoulé depuis le dernier article, nous n'avions pas Internet en libre accès lors du dernier Helpx.

 

Nous avons terminé le 11 décembre le premier Helpx chez Gen et Franck, un helpx plutôt ennuyeux côté travail : enlever les mauvaises herbes, creuser des trous, ramasser des bouses de vaches pour en faire du compost (et là, Ludo et moi, on s'est dit la même chose : Bac +5 pour ramasser des bouses de vaches...).

 

Par contre, le séjour aura été très enrichissant, puisque nous avons pu parler avec Gen des habitudes de vie des Kiwis, et rencontrer Russel et Jill, un couple de leurs amis vivant à Christchurch. Ces derniers nous ont d'ailleurs invités à passer les voir (c'est ça aussi les Kiwis !).

 

Je vous présente par ailleurs l'ennemi juré des potagers et arbres fruitiers néozélandais : l'oppossum. Celui-ci est un petit spécimen (40 cm de long environ avec la queue), les Kiwis sont obligés de mettre des pièges pour les empêcher de tout dévaster. Ils sont aussi recherchés pour leur fourrure, avec laquelle sont fabriqués toute sorte d'articles (bonnets, gants, écharpes), car ils sont vraiment très très doux...

 

IMG_1704

Ce Helpx se termine sur une très bonne note : Gen nous invite à passer Noël avec eux à Wellington, nous n'allons certainement pas louper l'invitation !

 

Nous quittons donc Leigh le mercredi midi, direction Aucland où nous devons aller chercher nos cartes bancaires. Une fois ce petit détour effectué dans le centre-ville, nous partons direction Hamilton.

 

Nous sommes attendus pour notre deuxième Helpx le vendredi vers 17h à Dannevirke (à prononcer Danniverke), à 7h de route d'Auckland, nous avons donc le temps.

 

Sur la route, nous rencontrons pour la première fois les policiers lors d'un barrage routier. Le policier arrête le van pour vérifier que notre vignette d'assurance est bien à jour, et avec un large sourire nous demande d'où nous venons. Après lui avoir dit « France », ils nous répond « Oh, Bonjour », avec un accent terrible, et nous dit « OK guys, you can go ! », toujours avec un grand sourire. Notre réaction : le jour où un policier nous fait un grand sourire comme ça en France n'est pas encore arrivé !

 

Après avoir passé Hamilton, nous décidons de dormir à – ce qui paraissait être sur la carte – 30 minutes au Sud d'Hamilton. Après avoir passé Hamilton depuis 1h, nous commençons à nous décourager...Et finalement, nous le trouvons ! Il s'agit d'un camping DOC (Departement of Conservation), c'est à dire que la plupart de ces campings sont pratiquement gratuits, avec juste le minimum requis (toilettes, et point d'eau froide). Celui-ci est complètement perdu mais tellement beau :

 

IMG_1721

Autre particularité de la Nouvelle Zélande : la confiance. Sur la photo, vous pouvez voir une “honesty box”, c'est-à-dire que personne n'est là lorsque vous arrivez pour vous demander l'argent correspondant à la nuit que vous allez passer sur le site, il faut juste remplir un petit papier, et placer l'argent dans la boîte.

 

IMG_1715

Ce système existe également en bout de champs, en bord de route : vous pouvez ainsi acheter des légumes ou fruits frais, placer l'argent dans la boîte et repartir, sans voir personne ! Bien entendu, le système ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu.

 

Le lendemain, nous repartons assez tôt, avec pour but Taupo, où nous souhaitons manger à midi. Nous nous arrêtons cependant en chemin (comme d'habitude), pour visiter Huka Falls : il s'agit d'une gorge étroite par laquelle se déverse un fleuve, créant un débit incroyable d'eau. Selon les panneaux présents sur le site, le débit est tel qu'il suffit d'une minute pour remplir cinq piscines olympiques !

 

IMG_1728

IMG_1741

Tout près du site, nous visitons également un musée du miel, car croyez-le ou non, mais les kiwis sont les plus gros consommateurs de miel au monde.

 

Concernant l'alimentation, nous avons par ailleurs remarqué qu'il y avait un problème d'obésité dans le pays, surtout chez les Maoris. En en discutant plus tard avec le couple qui nous accueille pour le deuxième helpx, nous apprenons qu'il ne s'agit pas que des Maoris, mais de tous les Iliens en général (donc Maoris, mais aussi Fidjiens, Kanaks, etc...), confrontés à la nourriture plutôt occidentale.

 

Bref, cela dit, nous arrivons ensuite à Taupo, Il s'agit d'une ville touristique, connue car au bord du plus grand lac de Nouvelle-Zélande, avec ses 616 km². Beaucoup de sports nautiques sont présents en bord de route.

 

IMG_1747

Direction National Park ensuite, où nous avons repéré un autre DOC, juste au pied du volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. Les paysages changent par ici, il y a une espèce de toundra/steppe au sol, et le début de la chaîne de volcans du pays. Il commence par ailleurs à y avoir beaucoup de nuages, nous n'apercevrons que le bas de la « Montagne du Destin », pour les amateurs de la saga « Le Seigneur des Anneaux » et « Bilbo le Hobbit ».

 

IMG_1754

Concernant le Mont Ruapehu, que vous voyez sur la photo ci-dessous, ce volcan est étroitement surveillé. En effet, en 1953, il a explosé et fait 151 morts, après qu'une coulée de lave soit passée sur les rails de la ligne ferroviaire quelques minutes avant que le train ne passe... En 1995, il s'est encore réveillé, mais aucun mort à déplorer, grâce à la surveillance des autorités et à un plan de sécurité parfaitement exécuté. Malheureusement, en 2006, le volcan explose une deuxième fois, sans que personne n'ait pu s'en douter, faisant deux morts....Prudence donc !

 

IMG_1767

Nous dormons malgré tout sans problème, et e lendemain, départ pour Dannevirke. Nous passons par Fielding, juste au Nord de Palmerston North. Nous nous arrêtons le temps de visiter le « Farmers' Market », il s'agit d'un marché comme on pourrait en trouver en France, et il y en a dans beaucoup de petites villes du pays.

 

Par ailleurs, j'en profite pour vous montrer les décorations de Noël version été de la Nouvelle-Zélande :

 

IMG_1772

Nous passons ensuite Woodville, avant de rejoindre Dannevirke par une route magnifique, le long d'une rivière, au fond d'une gorge...

 

IMG_1775

Mais il est temps de vous laisser pour le prochain épisode !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne année 2014 a vous deux !
L
Superbes photos et bonne fin d'annee a vous!
Ludo et Gwen au pays des Kiwis
Publicité
Archives
Publicité